Du 10 octobre au 15 novembre, la photo-graphie sera mise à l'honneur à Armentières. En couleurs, en noir et blanc, en extérieur ou en intérieur, l'image sous toutes ses formes sera dans la place ! Mais cette année, « Photofolie » nous réserve une bien belle surprise, samedi 10 octobre : une création exceptionnelle mêlant projection de photos, effets lumineux et musique en live, sorte de « mapping » sur la façade de l’église Notre-Dame. « Nous avons toujours eu l'idée d'organiser une animation autour de ce monument sublimé par l'installation récente d'éclairages à LED », explique Jean-Michel Monpays, adjoint au Maire à l'éducation, au développement culturel, au patrimoine, à l'animation, à la vie associative et aux jumelages. Images d'archives, cartes postales et photos seront diffusées, les spots joueront leur plus beau jeu de lumières pendant que TERZB (musique électronique) et la classe de trompettes de l’École municipale de musique harmoniseront l'ensemble. Un spectacle urbain inédit et de grande qualité sur l'un des fleurons de notre patrimoine communal ! Avant cette projection, juste en face de l'église Notre-Dame, place de la République, une exposition sera consacrée à la métamorphose des lieux. Le Comité Rond-point Saint-Roch prendra part à l'événement en offrant une soupe aux visiteurs. Rendez-vous à 20h précises ! 

Des expositions étonnantes. Voilà pour le lancement de Photofolie, et plein de belles choses suivront ! Tout d'abord, il y aura l'exposition de la section photo du Club Léo-Lagrange du 10 au 18 octobre, salle Carnot, qui aura pour thème « Les métamorphoses d'Armentières ». Dans le cadre des 400 de l'EPSM, la Médiathèque accueillera également « Micro-trottoir en ville, la parole est à vous » : des habitants ont été interviewés dans la rue, on vous en livre les images. Puis, Pierre Alexandre Pheulpin installera une série de portraits dans les allées de l'ESPM pour les portes ouvertes de l'établissement.

Dans une toute autre ambiance, le photographe, Antoine Repessé, vous convie à une conversation autour du thème de son dernier projet : « Nos déchets réinventés », mardi 13 octobre, à 20h, au Vivat. Enfin, puisque la mode est aux selfies, le club photo Léo-Lagrange vous propose un concours « selfie-folie, moi et ma ville ». Le but ? Faire preuve de créativité en se prenant en photo devant douze monuments de la Ville. Règlement et informations sur le site selfiefolie.com. Les auteurs des plus beaux clichés seront récompensés.

Source Armentières, le journal octobre 2015 n°100